Une voix d'or...

Mariah est une des rares chanteuses de variétés à posséder une voix aussi étendue et aussi riche en nuances. L'apprentissage du chant par sa mère, chanteuse d'opéra, y a sans doute été pour beaucoup, mais il est évident que Mariah possède une voix exceptionnelle qui est un véritable don. Voici quelques caractéristiques sur sa voix :

Mariah Carey en concert

Son timbre
Chaud et clair en même temps, son timbre de voix est suave et d'une résonnance incomparable, ce qui en fait une voix originale et reconnaissable entre toutes. Son grain de voix est absolument unique.

Son étendue vocale
Grâce à la technique lyrique de sa mère, Mariah a appris très tôt à maîtriser ses aigus. En effet, elle possède une étendue vocale d'environ 5 octaves, de la voix pleine (appelée aussi voix de poitrine)* au registre suraigu en voix de tête** (appelé en anglais whistle register). Mariah pousse la chansonnette avec des notes comparables au son du sifflet. Sa plus haute note atteinte en concert date vraisemblablement de 1991 : Mariah aurait atteint un sol dièse à la 6e octave (soit une fréquence d'environ 3500 Hz) lors de son interprétation du titre Emotions pour les MTV Music Awards. Mariah a travaillé son whistle register depuis qu'elle est petite, s'inspirant notamment de Minnie Riperton, chanteuse des années 70 et de sa chanson Lovin' You. Et non seulement Mariah émet-elle ces sons exceptionnels, mais aussi arrive t-elle à chanter distinctement dans ce registre, à moduler le volume tantôt très doux, cristallin, percutant, perçant... et à enchaîner plusieurs variations à une vitesse incroyable... à couper le souffle !
A propos du whistle register : peu de chanteurs sont capables d'atteindre des notes plus aigues que le sol dièse à la 6e octave (sol dièse à la 7e octave pour les américains), si ce n'est le chanteur australien Adam Lopez avec un do dièse à la 7e octave (do dièse à la 8e octave pour les américains) et la chanteuse italo-brésilienne Georgia Brown, qui détient le record absolu avec un sol à la 9e octave (sol à la 10e octave pour les américains).

Quelques exemples de ses impressionnantes et diverses utilisations du whistle register :

Son habileté vocale
Condition essentielle, la voix de Mariah est d'une très grande justesse. Ensuite, sa technique est très bonne : elle lie les notes en passant d'un registre à l'autre avec beaucoup de facilité et de finesse (sa voix de poitrine passe en voix de tête et vice-versa avec une facilité déconcertante). De plus, elle est capable de "gymnastiques vocales" impressionantes (rappelez-vous ses "pichenettes" vocales dans le registre du whistle register à la fin du titre All In Your Mind dans son 1er album ou sur le titre Emotions du 2e album...)

Une voix toute en nuances
Là où beaucoup de chanteurs de variétés utilisent leur voix de poitrine à outrance, Mariah élargit sa palette de couleurs vocales en incorporant une voix de tête qui adoucit son chant. La frontière est quasi-invisble d'ailleurs entre ses deux registres car elle mélange aussi ces deux voix en utilisant une voix mixte***. Il est à préciser que Mariah a renforcé cette aptitude à nuancer sa voix à partir de l'album Butterfly sorti en 1997. D'une manière générale, sa voix est très "vivante" et ne laisse pas la place à la monotonie : ses trilles naturelles qui font s'enchaîner successivement des notes extrêmement proches produisent des harmonies subtiles.

Mariah Carey promo The Emancipation Of Mimi

Sa puissance
Le souffle de Mariah est très grand, ce qui lui donne la possiblité de faire tenir sa voix longtemps et lui donner ainsi une grande expression. Certaines chansons donnent l'occasion de se rendre compte de la puissance vocale de la chanteuse, comme par exemple sur la fin du titre Vanishing, chanson qui fait partie de son tout 1er album.

Son sens de la musicalité
Mariah prend part à une grande partie du processus d'écriture d'une chanson. Elle participe non seulement aux paroles, à la composition et à la mélodie, mais dirige également les arrangements et les différentes "voix" d'un titre. Ainsi, une grande particularité de la chanteuse consiste à "remplir" une chansons en renforçant sa voix sur plusieurs pistes ou en la déclinant avec différentes harmonies qui s'accordent entre elles. Sur un titre studio, elle multiplie les pistes avec sa voix et "tapisse" le morceau avec différentes mélodies qui sont mêlées de façon subtile et avec un sens musical affuté. Voici quelques exemples d'harmonies sur les chansons suivantes :

- Vanishing
- The Roof
- Loverboy
- It's Like That
- We Belong Together
- Don't Forget About Us
- Migrate
- Touch My Body
- I'm That Chick
- I'll Be Lovin' U Long Time
- Bye Bye
- H.A.T.E.U.

*Voix de poitrine : voix obtenue par la contraction normale des cordes vocales et visant à produire un son plein.

**Voix de tête : voix aiguë, habituellement utilisée par la femme et l'enfant pour parler, et qui fait vibrer par résonance des parties situées dans la tête.

*** Voix mixte : registre qui permet d'unir la voix de poitrine et la voix de tête et évite de faire entendre la rupture entre ces deux registres.

Pour finir, voici un condensé des possibilités vocales inégalées de la chanteuse, développées entre autres dans cette rubrique :

 

...Et de Diamant

Comme polie au fil des années, la voix de Mariah s'est affinée et a évolué. Voici quelques commentaires sur l'évolution de sa voix.

Mariah Carey promo Memoirs Of An Imperfect Angel

1990 : La voix est légèrement rauque, très énergique, encore à l'état brut, un brin rebelle et d'une spontanéité touchante.

1991 : La voix gagne en agilité et s'affine.

1992 : La voix gagne en chaleur et en profondeur (très visible lors du concert MTV Unplugged).

1993-1994 : La voix a atteint une certaine maturité : équilibre entre chaleur et finesse.

1995-1996 : La voix est très fluide, agile, et suave.

1997-1998 : La voix est aérienne, et garde une incroyable agilité.

1999-2000 : La voix est un mélange de voix aérienne et rauque. Voix parfois légèrement éraillée.

2001-2002 : La voix se rééquilibre en fluidité et en puissance. Elle est extrêmement aérienne et souple.

2003-2004 : La voix a regagné en ampleur et en puissance (ceci a pu notamment être constaté lors du Charmbracelet Tour).

Depuis 2005 : L'année 2005 a incontestablement marqué "le retour de la voix". Même s'il est vrai qu'elle a toujours été là, la voix de Mariah s'est remise du léger passage à vide connu vers 1999-2000. Sa façon de chanter semble également s'être stabilisée : savant dosage entre puissance et subtilité, entre élan et retenue... On pourra également noter qu'elle a gagné en profondeur dans les notes les plus graves.

Haut de page
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah